Laurène et William Bernard étaient à l’école Notre Dame de Bourgenay, lundi 29 Janvier 2024 pour présenter l’escrime à tous les enfants de l’école, de la PS au CM2. Cette présentation s’inscrivait dans le projet de l’année Olympique à l’école Notre Dame de Bourgenay. Les enfants ont pu apprécier ce sport qui rapporte habituellement beaucoup de médailles à la France.
Sport olympique, l’escrime est une discipline complète qui demande de la vitesse, de la précision et des réflexes. Les enfants ont pu profiter de vrais combats avec les bruit des armes qui s’entrechoquaient. Insistant sur les qualités physiques, mentales, techniques et tactiques que ce sport réclame, Laurène et William ont proposé aux enfants une mise en situation (avec des épées en mousse) : les enfants ont pu alors vérifier que la concentration, la maîtrise de soi, la coordination, l’esprit d’initiative et de décision étaient requis pour envisager l’assaut.
Vêtue d’un masque, d’un gant, d’une veste résistante, d’une arme, d’un pantalon qui s’arrête aux genoux, des chaussettes hautes et des chaussures légères et stables, Laurène, au top niveau (Nationale 3), avait fière allure. Mais pour les enfants de l’école, avec «l’escrime frite», plus besoin de protections ! La tenue habituelle des enfants a suffi !
Un seul but : toucher l’autre sans être touché. La journée, ponctuée par ces interventions, fut bien remplie… et accompagnée sur la cour par des rêves de Mousquetaires !