Classe transplantée des cycles 2 et 3 : 19 et 20 juin 2023 (retour en arrière)

Notre classe transplantée du 19 et 20 juin 2023 «écolo, pas chère et locale» pour les classes de CP-CE et CE2-CM est un peu loin maintenant, il est donc temps de vous en rapporter quelques souvenirs . Les enfants «bavards» sur le sujet ont dû vous en dire quelques mots.

L’idée de ce court séjour était de permettre aux enfants de vivre une sortie avec nuitée, eux qui, durant les années covid n’ont pas pu tous vivre une classe transplantée dans leur scolarité. 

Au programme de ces deux jours…

Lundi 19 juin 2023 :

Les élèves sont arrivés à l’école comme d’habitude. Départ à vélo vers 9h; les élèves ont parcouru 8km dans la matinée pour se rendre au Château de Talmont. Nous sommes passés par les pistes cyclables (95% du chemin) et avons bien pris notre temps, afin que chacun puisse arriver à «bon port» (il y avait bien un port médiéval au pied du Château : cf fouilles récentes).

Au château, nous avons vécu une journée complète autour de 2 ateliers :

– Précieux manuscrits, option enluminure pour les cycle 3 (Charlotte);

– une Histoire de chevalier pour les cycles 2.

Une visite du site a eu lieu en plus de ces ateliers.Un pique-nique le midi a été livré sur place par la cantine scolaire  et nous sommes partis du Château vers 16h00… Avec un déplacement à vélo vers le camping de l’Espérance, situé à côté de l’Ecole Notre Dame de Bourgenay.

Pas de nuit au camping ce soir là car l’orage menaçait. Mais nous nous sommes rattrapés le 28 juin dernier (photos à venir dans un autre article).

Le mardi 20 juin 2023 :

Une déambulation “sur les pas des dinosaures” a été proposée sur la plage de la République avec Jack Guichard (très connu sur Talmont pour ses connaissances historiques et scientifiques) et un membre de l’Association l’Estuaire du Payré;
L’après-midi c’était «land art» avec les classes maternelles sur une petite plage à proximité de l’école : nous avons fabriqué les plus beaux châteaux de sable et avons clôturé notre projet d’année (5ème étape) sur le thème des travaux à l’école (voir article sur “Les châteaux de sable”).