Chaque enfant de chaque classe bénéficie d’une demie journée par semaine en « école dehors ».
Parce qu' »il n’y a pas de mauvais temps mais de mauvaise tenue« , seules les alertes météos nous contraignent à rester à l’intérieur.
Le principe est de travailler dehors (généralement la pinède voisine) ce qui est travaillé en classe: sciences, maths, français, anglais mais de manière différente en vivant les apprentissages et dans un environnement différent.
Développer des compétences concrètes
Cette pédagogie en immersion dans la nature permet aux enfants d’acquérir et de développer des compétences sociales, scolaires et environnementales essentielles dans leur construction personnelle et identitaire.
#1 Apprendre et mémoriser
Si l’expérience de la classe dehors fixe les apprentissages en sollicitant la mémoire émotionnelle et sensorielle, elle favorise aussi la mobilité, un élément essentiel pour apprendre et mémoriser.
#2 S’adapter, coopérer et communiquer
Les activités proposées à l’extérieur impliquent souvent une collaboration en groupe pour réaliser une tâche ou un travail de recherche.
#3 Être autonome
Une fois les consignes données par l’enseignant, les petits groupes d’élèves s’élancent sur leurs terrains d’exploration. C’est l’occasion de réaliser une tâche sans surveillance constante, de prendre des initiatives ou d’être débrouillard.
#4 Libérer sa créativité
La classe dehors, lorsqu’elle est réalisée dans un environnement naturel, est un lieu idéal pour les ateliers artistiques : peindre et créer avec des feuilles, des fleurs, de l’écorce, des cailloux, des brindilles… tout est possible !
#5 Savoir respecter et protéger la nature
Etre au contact avec la nature a un impact fort sur l’équilibre émotionnel. Être dehors réduit le stress et procure un apaisement. Un enfant s’étant émerveillé devant la nature sera naturellement enclin à la préserver une fois adulte.