La pastorale à l’école Notre Dame de Bourgenay

Projet Animation Pastorale

 

S’appuyant sur les visées et grandes orientations du Projet Educatif Diocésain, référé et inspiré par les Evangiles ; enseignants, catéchistes et prêtre de la Paroisse, ont réfléchi et défini les priorités et objectifs pour la pastorale de l’école.

 

Ce projet renforce notre projet d’école qui vise à donner à chaque enfant l’envie d’apprendre et de se construire.

 

Priorité 1 : S’ouvrir aux autres et au monde qui nous entoure

Nous souhaitons permettre aux enfants de s’ouvrir aux autres et au monde qui nous entoure, tout en acceptant les différences.

 

Comment ?

-Au quotidien, dès le plus jeune âge, les élèves apprennent à vivre ensemble malgré leurs différences. Nous les aidons à gérer leurs conflits dans un climat de respect et de paix.

-Sur des temps ponctuels, nous voulons nous ouvrir sur l’extérieur, favoriser les échanges intergénérationnels, partager des moments forts avec les paroissiens de Talmont.

 

Priorité 2 : Vivre des temps fraternels et solidaires.

Nous voulons garder l’esprit familial et solidaire qui règne dans notre école.

 

Comment ?

-Au quotidien, les échanges chaleureux entre les parents, enfants et enseignants restent notre priorité. La disponibilité des enseignants et du personnel pour les enfants et les parents.

-Sur des temps ponctuels, nous voulons aider les plus démunis et les gens seuls. (Opération bouchons, lettres pour les personnes âgées au moment de Noël)

 

Priorité 3 : Eveiller à la foi en Jésus Christ

Nous souhaitons que chaque enfant de notre école reçoive, au minimum, une culture chrétienne respectueuse des convictions de chaque famille.

 

Comment ?

– Au quotidien, des références aux Evangiles peuvent être un appui dans les apprentissages et dans la découverte du sens des choses.

Sur des temps ponctuels,  les élèves suivent :

– En maternelle, l’éveil à foi est proposé (messes en familles proposées tout au long de l’année, temps forts à Pâques, à Noël ).

– En CP, les élèves bénéficient d’une heure d’éveil à la foi toutes les semaines.

– A partir du CE1, une heure de catéchèse ou des temps de culture chrétienne toutes les semaines.

 

Priorité 4 : Favoriser l’éveil de l’intériorité et de la spiritualité

 

Nous souhaitons développer les temps d’intériorité (concentration-silence relaxation, prière)

 

Comment ?

– Régulièrement, les élèves sont invités à vivre des temps de silence, de ressourcement, de discernement.

– Sur des temps ponctuels, l’équipe d’enseignants et de catéchistes organisent, pour les enfants, des temps forts à Noël, et Pâques.

Lors des temps de catéchèse, les enfants ont des moments privilégiés pour prier et s’ouvrir à Dieu.

 

« Nous devons trouver le temps de nous regarder en face pour échanger un bonjour, pour partager ensemble un moment de joie, pour être ce que nos enfants attendent de nous ».

Mère Teresa